Accueil » Directeur des services pénitentiaires

Directeur des services pénitentiaires

Présentation générale

Le métier

Les directeurs des services pénitentiaires mettent en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté.

Cadres dirigeants au service de la loi, les directeurs des services pénitentiaires forment un corps chargé de l’encadrement supérieur des services pénitentiaires. Ils exercent les fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l’administration pénitentiaire chargés des personnes placées sous main de justice et mettent en œuvre la politique définie à cet effet.

Ils exercent les attributions qui leur sont conférées par les lois et règlements pour l’application des régimes d’exécution des décisions de justice et sentences pénales.

Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions en administration centrale. A ce titre et sous l’autorité du directeur de l’administration pénitentiaire, ils peuvent être chargés de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques entrant dans leurs missions.

Prérequis universitaires

Le concours externe est ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et qui ont un diplôme équivalent à un bac +3 au moins.


Calendrier et modalités d’inscription

L’inscription se déroule exclusivement en ligne sur le site justice.gouv.fr.
Environ 25 places sont ouvertes chaque année pour le concours externe.

À titre d’exemple, voici les dates qui ont été choisies pour la session 2021 du concours :

Ouverture des inscriptions : du 14 décembre 2020 au 29 janvier 2021 minuit, heure de Paris

Epreuves d’admissibilité en régions : les 3, 4 et 5 mars 2021

Tests psychotechniques en régions : 4 mai 2021

Epreuves d’admission en région parisienne : du 31 mai au 11 juin 2021

Résultats : 16 juin 2021

Après le concours

Une formation rémunérée (1 598 € net), d’une durée de 24 mois à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen, en alternance avec des stages pratiques, vise à préparer les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d’établissement, de structure pénitentiaire et de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale.


Épreuves

Épreuves d’admissibilité

Une composition portant sur l’évolution politique, sociale, économique et le mouvement des idées depuis le XVIIIème siècle (durée 4 heures ; coefficient 4).

La rédaction d’une note, à partir d’un dossier de trente pages maximum, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème et d’apprécier les connaissances acquises ayant trait à un sujet au choix du candidat lors de l’inscription soit en droit public, soit en droit pénal ou en procédure pénale (durée : 5 heures ; coefficient 5).

Une option obligatoire de composition ou d’étude de cas dans l’une des matières suivantes au choix du candidat lors de l’inscription (durée 4 heures ; coefficient 4) : économie, sciences et ressources humaines, statistiques et mathématiques, criminologie et droit pénitentiaire.

Épreuves d’admission

Les notes inférieures à 5 sont ici éliminatoires à cette phase du concours.

Un entretien de recrutement permettant d’apprécier les qualités de réflexion, la personnalité et les motivations du candidat (durée : 40 minutes, précédées de 15 minutes de préparation, coefficient 9).
Cet entretien devant les membres du jury, à l’exception du psychologue, commence par un exposé de dix minutes maximum soit à partir d’un sujet d’ordre général sur un thème d’actualité, soit à partir d’une étude de cas, qui auront été tirés au sort par le candidat.

Une interrogation orale permettant de vérifier la maîtrise des principales données et la compréhension des grands problèmes portant sur l’une des matières suivantes, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son inscription (durée : 30 minutes, précédées de 30 minutes de préparation ; coefficient 3) : Histoire et relations internationales depuis 1918, finances publiques, droit public, droit pénale ou procédure pénale, sciences et ressources humaines (si matières non choisies à l’écrit).

Une épreuve orale de langue vivante étrangère comportant la lecture et la traduction d’une partie d’un texte d’actualité ainsi qu’une conversation (durée : 20 minutes, précédées de 20 minutes de préparation ; coefficient 2). Les langues admises sont l’allemand, l’anglais, l’arabe littéraire, l’arabe dialectal, l’espagnol, l’italien, le russe et le portugais.


Programme de révisions

  • Droit public : Théorie générale du droit public français, droit administratif et institutions administratives
  • Droit pénal et procédure pénale : Droit pénal général, droit pénal spécial, procédure pénale
  • Economie : Les concepts généraux, politique économique, stratégies économiques internationales, concertation, coordination
  • Sciences et ressources humaines : Psychologie et psychanalyse, sociologie, la gestion des ressources humaines
  • Statistiques et mathématiques : Analyse, Algèbre, Statistique descriptive, calcul des probabilités, statistique inductive
  • Histoire et de relations internationales depuis 1918 : L’histoire des relations internationales depuis 1918, les données fondamentales des relations internationales et les aspects institutionnels, les instruments des relations internationales et de l’action internationale, les nouveaux thèmes de l’action internationale, la politique extérieure de la France
  • Finances publiques : L’approche globale des finances publiques, les finances de l’État
  • Criminologie et de droit pénitentiaire : Criminologie, droit pénitentiaire

Pour un programme plus détaillé, se reporter aux pages 8 à 20 de la notice DSP 2021.