Accueil » Commissaire de police

Commissaire de police

Présentation générale

Le concours de commissaire de police requiert d’être titulaire d’un master 2 au jour d’entrée en école.


Calendrier d’inscription

L’inscription se fait en ligne sur le site officiel de la Police nationale. Le calendrier d’inscription est défini annuellement. 
Les inscriptions pour l’année 2021 sont closes, le concours ayant eu lieu les 3 et 4 février. Le centre d’examen dépend du domicile du candidat. 


Épreuves

Le concours de commissaire de police externe s’articule en trois temps : admissibilité, pré-admission et admission. Une vingtaine de places sont ouvertes chaque année.

Phase d’admissibilité

La phase d’admissibilité se compose de cinq épreuves écrites. 

La première épreuve est une dissertation de culture générale de 5h portant sur un sujet d’ordre général (coefficient : 4). 

La deuxième épreuve consiste en la résolution d’un cas pratique professionnel de 4h à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, visant dégager des solutions et propositions argumentées (coefficient : 4). 

La troisième épreuve est un QCM (questionnaire à choix multiples) ou QRC (questions à réponses courtes) d’1h portant sur des connaissances générales d’actualité politique, de fonctionnement institutionnel politique, des règles du comportement citoyen, missions et organisation des services de la Police nationale et du ministère de l’Intérieur (coefficient : 3). 

Les quatrième et cinquième épreuves sont des compositions de 3h portant d’une part sur le droit pénal et/ou la procédure pénale et d’autre part sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne (coefficient : 4).

Phase de pré-admission

Le candidat doit avoir obtenu, pour y participer, un total de points déterminé par le jury et qui ne peut être inférieur à 152. 

Il s’agit de deux épreuves de sport : parcours d’habileté motrice (PHM) et test d’endurance cardio-respiratoire. 

Phase d’admission

Il s’agit de cinq épreuves, dont quatre épreuves orales. 

La première épreuve consiste en des tests psychotechniques écrits durant 3h30 afin d’évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe. 

La deuxième épreuve est une mise en situation collective d’une durée de 35mn à partir d’un cas pratique tiré au sort, auquel il faut apporter une solution en équipe (coefficient 4). 

La troisième épreuve est une épreuve de mise une situation individuelle de 30mn, précédée de 30mn de préparation, à partir d’un document tiré au sort (coefficient 4). 

La quatrième épreuve est une épreuve orale en langue étrangère de 20mn, précédée de 20mn de préparation, qui consiste en une conversation à partir d’un texte écrit dans la langue choisie : allemand, anglais, espagnol, italien (coefficient 4). La cinquième épreuve est un entretien avec le jury portant sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité, d’une durée de 35mn précédée de 35mn de préparation. Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire (coefficient : 7).


Programme de révisions

Droit pénal général : Loi pénale, Délinquant, Peines

Procédure pénale : Principes directeurs, Acteurs de la procédure pénale, Action publique et action civile, Mise en état des affaires pénales, Jugement des affaires pénales, Entraide répressive internationale

Droit administratif général : Sources du droit administratif, Organisation administrative, Action de l’administration, Justice administrative, Fonction publique d’État

Libertés publiques : Égalité, Libertés de la personne physique, Libertés de l’esprit, Libertés des groupements d’individus

Droit de l’Union européenne : Histoire de la construction européenne, Sources du droit de l’UE, Institutions européennes, Compétences de l’UE, Caractères du droit de l’UE, Politiques de l’UE